Rassembler et Partager Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez-ici
LRIA
LRIA
Newsletter n°171 Jeudi 15 Decembre 2016
 
Editorial

Serge GarciaCe n’est un secret pour personne : l’industrie alimentaire demeure l’une des grandes forces productives françaises. Elle représente près de 20% de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’industrie, et regroupe un emploi industriel sur 6. Ce phénomène est encore plus crucial dans notre région Occitanie, où elle représente le 1er secteur industriel.

Cette belle image, est cependant assombrie par un environnement qui est très loin de lui être favorable ! Notre fleuron se trouve aujourd’hui pris en étau entre un amont dont la compétitivité se réduit année après année par rapport à ses voisins européens (concurrence effrénée oblige..), et un aval dont la guerre des prix et la concentration progressive exercent une pression considérable sur ses propres prix de vente et sur ses marges.
Combien de temps pourront tenir nos entreprises ? 
Car, au-delà des enjeux économiques, les entreprises, ce sont aussi et surtout des hommes et des femmes, qui agissent, innovent, fabriquent et vendent les produits.. L’immense succès de la dernière édition du Sud cultive ses talents, le démontre de façon évidente. 
Alors que cette année 2016 s’achève, et avant les perturbations politiques relatives à une année électorale, nos entreprises n’ont pas le choix ! Continuer à se battre, à gagner des parts de marché, et pour certaines, à rester pérennes.


 

Agenda

Le 05-12-2016

picto-agenda-jaune

. Janvier à décembre 2016/2017
Diagnostic ELAN RSE 

 

. 24 janvier 2017 (14h - 17h)
Club innovation : les outils de la gestion de projet
Lieu : Coop de France LR (Maurin - 34)


 

Sud'Innov

Le 13-12-2016

Mercadis, le MIN de Montpellier ont présenté 

les finalistes du concours Sud'Innov à l'occasion de leur fête de noël, le 7 décembre 2016

 

   


 

Recrutement : les profils du mois

Le 12-12-2016

Vous recherchez des stagiaires, des collaborateurs, zoom sur quelques profils disponibles
 sur le site emploi des industries agro-alimentaires  www.emploi-agroalimentaire-lr.com


Cliquer sl(intitulé pour télécharger le CV


CV Directeur Industriel agro-alimentaire
Mobilité Sud Est/Sud Ouest

CV directeur commercial 

CV assistant qualité/technicien de laboratoire

CV Ingénieur production agroalimentaire

CV stage Master 2 sciences sociales appliquée à l'alimentation 

Pour découvrir d'autres profils, consultez gratuitement la  CVthèque ou déposer une offre d'emploi sur  le site emploi des industries agro-alimentaires.  http://www.emploi-agroalimentaire-lr.com.

Vous souhaitez être accompagné sur une ou plusieurs étapes clefs de vos recrutements, LRIA vous propose des services à la carte.

Cliquer ici pour consulter la présentation d'aide au recrutement.

Contact Céline GOURRE - 04 67 04 60 18 - celine.gourre@lria.fr


 

Formation

Le 13-12-2016

Sessions inter-entreprises à venir
Janvier  à Mars 2017

Cliquer sur les intitulés pour consulter le programme de formation

Le lieu de formation est défini en fonction de la localisation géographique des inscrits (départements 11 / 34 / 30 / 66).

Cliquez ici pour télécharger l'offre de formation de LRIA  2016/2017

Retrouvez  les programmes de formation et le bulletin d'inscription sur le site de LRIA : www.agroalimentaire-lr.com

LRIA est là pour vous aider et  vous conseiller dans tous vos projets de formation.

Vos interlocuteurs formation :

Formations Qualité/Sécurité/Environnement : Cathy GRACY
tél : 04 .67.04.30.16
E-mail : cathy.gracy@lria.fr

Autres formations : Céline GOURRE
tél : 04.67.04.30.18
e-mail : celine.gourre@lria.fr


 

Retour d'expérience formation

Le 13-12-2016

Zoom sur le témoignage d'ARCADIE sur une formation inédite : « Gestes et postures alliant ergonomie et ostéopathie ».

Ci-dessous un extrait du témoignage de Laurence TISSIER - Responsable RH de l'entreprise ARCADIE basée à Méjannes Les Ales 

 « Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions pas trouvé de formation Gestes et Postures satisfaisante. Celle-ci comportait beaucoup de théorie et très peu de pratique, voire pas du tout. Aussi depuis 2013 nous n'avions plus organisé de formation de ce type car les salariés avaient l'impression de perdre leur temps....

Laurence a donc sollicité LRIA pour  élaborer un  programme de formation « Gestes et postures »  en intra-entreprises qui sort des sentiers battus avec  l'intervention d'un ergonome et d'un ostéopathe. Une première session a  été organisée dans le  but notamment de  tester la formation avant de former  l'ensemble du personnel. 

Pari réussi, ARCADIE a décidé d'organiser en 2017 plusieurs sessions afin de former l'ensemble du personnel.  

« Après les 2 jours de formation, nous avons fait un petit débriefing avec les participants et leur retour était très positif. Pour ce premier groupe, nous avions choisi d'inscrire une personne par type de métier (hors administratif) pour avoir un retour plus large sur cette formation. Aussi cette formation a permis à ce groupe d'avoir un nouveau regard sur leur poste de travail, de prendre du recul »

Témoignage d'un participant  « Une formation très bien organisée, sur les deux points. Ergonomie : un regard sur notre façon de travailler. Pour certains salariés il leur est difficile de changer leur façon de faire  et le fait de les mettre dans d'autres positions est positif. Ostéopathe : excellent sur la façon de s'asseoir, prendre des charges lourdes tout au long de la journée ! Le moment théorique est important afin que tout le monde comprenne le pourquoi de cette intervention.  Le moment en privé avec l'ostéopathe est très bien venu, cela permet à chaque salarié de se trouver unique ! Les conseils sont pour le travail mais aussi pour la maison ».

Retrouvez l'intégralité  du témoignage en cliquant ici

pour découvrir  le nouveau programme de formation « Gestes et postures alliant ergonomie et ostéopathie », cliquez ici 

Pour plus d'information, contactez Céline Gourre - celine.gourre@lria.fr - 04.67.04.30.18


 

Des nouvelles de nos Adhérents

Le 13-12-2016

actualité des adhérents

Cliquer sur le titre pour consulter l'article.

Advini acquiert 250 ha en Médoc et lève 7,6 M€
Source :  La Lettre M.fr - 7/12/2016

Arterris créé un leader dans la production et la districution ovine
Source : La Lettre M.fr - 6/12/2016

Il était un fruit lève 1M€ et se lance dans le bio
Source : La Lettre M.fr - 25/11/2016

Tarbouriech poursuit sa diversification autour de l'huître
Source : La Lettre M.fr - 25/11/2016

Le Moulin de Sauret veille toujours au grain
Source : Midi Libre - 12/12/2016

 


 

Info LRIA

Le 13-12-2016

Les bureaux de LRIA seront fermés du lundi 26 au vendredi 30 décembre inclus.

Toute l'équipe de LRIA vous souhaite de joyeuses fêtes.


 

Partenaires financeurs

Le 24-10-2016

Pour l'ensemble de ses actions, LRIA reçoit le soutien de la Région Occitanie et des co-financeurs : ETAT DRAAF - DIRECCTE, Europe.  

 

logo-region-occitanie-pyrenees-mediterranee

 

   logo-etat

logo_europe_lr_pf

 


 
 

Suivez-nous ...

Le 13-12-2016

L’AREA Occitanie est active sur FACEBOOK avec 2 objectifs :

- vous mettre en avant et communiquer auprès du grand public avec la page « Derrière l’étiquette il y a … » : https://www.facebook.com/agroalimentaire.lr/ . N’hésitez pas à « Aimer » et « partager » cette page pour optimiser sa visibilité !

- faciliter les échanges entre entreprises du réseau, entre l’AREA et ses adhérents par le groupe adhérents Area Occitanie :  https://www.facebook.com/groups/320336115003284/?fref=ts . Il vous suffit de cliquer sur « rejoindre ce groupe »

Vous pouvez également nous suivre sur TWITTER : https://twitter.com/AREA_Occ 


 

Le Sud Cultive ses Talents

Le 13-12-2016

Le 25 novembre dernier s'est tenu au théâtre de la cigalière la grande soirée des talents de l'agroalimentaire sous l'aile bienveillante de Muriel Hermine, la marainne de cette soirée.

 

20 entreprises ont récompensé 108 salariés pour leurs valeurs, leur parcours, leur motivation, leur professionnalisme...


Bravo et félicitation à tous

 

Afin de permettre à LRIA d'organiser à nouveau ce type d'évenemment dans les meilleurs conditions, merci aux entreprises participantes de prendre quelques minutes: cliquez-ici pour répondre au questionnaire

 


 

Coaching

Le 13-12-2016

Accompagnement individuel en 20h en PERSONAL BRANDING

Aujourd'hui, bien faire son travail n'est plus suffisant. La réussite professionnelle ne dépend pas uniquement de ce que l'on fait dans la fonction que l'on occupe, mais dépend aussi largement de la manière dont on le fait et du style de relation que l'on établit avec les différents acteurs. Se faire un nom, valoriser son image professionnelle devient un facteur clé de votre succès et de votre intégration. En tant que professionnel, sa réputation est « l'actif » le plus précieux pour sa carrière. Dans des situations les plus courantes, comme la vente, le travail indépendant, et même la politique et les média, les gens ont réalisé qu'ils devaient "se faire un nom" s'ils souhaitaient "rester dans le métier". Travailler sa marque personnelle est probablement le plus sûr moyen d'y rester et de grandir. Le Personal Branding permet de construire et promouvoir sa marque personnelle. Qu'on soit un dirigeant, manager, consultant ou porteur de projet, nous avons une image de marque. Elle est aussi importante que celle d'une entreprise. Elle nous permet de gérer notre carrière et de mieux réfléchir à la stratégie que nous voulons mettre en œuvre pour réaliser nos projets.

Quel bénéfice ?

Pour l'entreprise

  • Mettre l'humain au cœur de l'entreprise : des collaborateurs « brandés » seront les meilleurs ambassadeurs des valeurs de la marque de l'entreprise
  • Optimiser les talents : faire grandir les hommes pour développer l'entreprise
  • Prospérer même en période de crise et développer de nouvelles activités grâce à la créativité ambiante

Pour le dirigeant

  • Créer sa tribu, fédérer son clan autour des enjeux de l'entreprise
  • S'assurer que la vision de l'entreprise, dans son environnement, est partagée par les salariés, qu'ils se l'approprient et qu'ils cherchent à l'incarner
    Mais aussi pour un dirigeant « brandé » :
  •  Etre connu et reconnu comme un expert dans son domaine avec mise en lumière de sa valeur ajoutée pour se démarquer de ses concurrents
  • Augmenter sa capacité d'anticipation

Pour plus d'information contacter Marielle  MARTI - 06 07 02 18 99 - m.marti@camina-conseil.fr


 

Action agrotourisme

Le 12-12-2016

Vendredi 9/12, des entreprises et des professionnels du tourisme se sont réunis pour faire le bilan de l'action agrotourisme 2016 et identifier les pistes d'action à venir. Un groupe de 13 entreprises s'est formé et propose des prestations autour du concept "Tourisme gourman en Occitanie". 

En 2017, ce groupe sera élargi à une vingtaine d'entreprises afin de couvrir la région Occitanie et proposer des offres produits différentes. 

Contact : anne.gerard@lria.fr  

Cliquez sur l'image pour ouvrir la newsletter n°16 - Décembre 2016

 


 

Halle technologique

Le 14-12-2016

Halle technologique
du Lycée Agricole de Castelnau-le-Lez (34)

Des installations et des compétences au service des Entreprises régionales

Le Lycée Agricole de Castelnau-le-Lez (34) compte une longue expérience dans le domaine de la transformation alimentaire et le contrôle de la qualité notamment au travers des cursus menant aux Bacs Professionnels « Bio-industries de Transformation » et « Laboratoire et contrôle de la qualité » mais aussi par le biais d'actions de formation continue et de coopération technologique auprès de différentes entreprises ou organismes.

Complètement restructuré après 2 ans de travaux achevés en 2015, l'établissement dispose d'une structure originale et unique dans notre région comprenant des ateliers de production alimentaire, pharmaceutique, cosmétiques et de biotechnologies couplés à des laboratoires de Génie industriel, chimie-biochimie et microbiologie, le tout au sein d'un même bâtiment.

>>> Vous trouverez ci-joint une présentation générale des installations, en attendant un document complet qui sera disponible en janvier 2017.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter :

M. Hugues BRUNET, Professeur de Biochimie - Technologie des Bio-Industries
tél : 04 99 58 36 58
e-mail : hugues.brunet@free.fr


 

Actualités agroalimentaires

Le 13-12-2016

ANIA - Note de conjoncture - L’alourdissement de la fiscalité, dans un contexte de guerre des prix, grève le résultat d’exploitation des entreprises agroalimentaires, en affectant son potentiel de croissance

L’industrie alimentaire demeure l’une des grandes forces productives françaises. Elle représente près de 20 % de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’industrie et regroupe un emploi industriel sur 6. ..../...

Lire la note de conjoncture Novembre 2016 n°77

 

ANIA - L'observatoire financier des Entreprise Agroalimentaires - L’alourdissement de la fiscalité, dans un contexte de guerre des prix, grève le résultat d’exploitation des entreprises agroalimentaires, en affectant son potentiel de croissance

L’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir. Ce numéro 7 est consacré aux entreprises agroalimentaires dans leur ensemble avec un focus sur les entreprises de la filière Viandes, de la filière Lait et de la filière Vins. Les données analysées sont issues des bilans 2015. Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Marchés Spécialisés du Crédit Agricole.

Lire l'observatoire Novembre 2016 n°7


Partenaires Filière Agroalimentaire

Le 10-05-2016

Les Partenaires de LRIA :

logo_transferts_lr

logo-sud-de-france-developpement

logo-sud-de-france

logo-aract-lr

logo_ffl

Translog

logo_supagro

logo_midipack

logo_qualimeditarranee


www.agroalimentaire-lr.com www.emploi-agroalimentaire-lr.com