Rassembler et Partager Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez-ici
LRIA
LRIA
Newsletter n°156 Lundi 22 Juin 2015
 
Editorial

Serge GARCIA

 

Dans nos filières agroalimentaires, le mot « inflation » peut sembler faire figure de dialecte désuet d’une autre époque.
Entre Avril 2014 et Avril 2015, les prix du panier de produits de grande consommation baissent de 1,53%. Ceci est valable dans tous les rayons : épicerie à -1,55%, liquides à -1,07%, les produits frais à -1,65%. Si nous effectuons ce même constat sur deux années cumulées, la baisse des prix  est de l’ordre de -2%, avec une différence entre les marques nationales (-4%), et les MDD (quasiment stables).

Tout cela est très bon pour le consommateur, me direz vous ! Je ne suis pas certain qu’il reparte systématiquement de son magasin avec un caddy plus rempli qu’à l’ordinaire. Réveille toi, consommateur ! Ton pouvoir d’achat augmente…
Mais au fait… comment les prix peuvent ils baisser autant, avec  des matières premières et des charges en augmentation récurrente ? Nos entreprises sont elles devenues à ce point compétitives, qu’elles se permettent de distribuer des cadeaux au consommateur ( et au distributeur par la même occasion..) ?

Cette énigme,  chacun peut la résoudre à sa manière. Mais une chose est certaine : si les marges de nos entreprises continuent à dégringoler à ce rythme, ce qui est encore le 1er secteur industriel français, risque , non seulement sa place sur le podium, mais son élimination directe avant les phases finales.

Serge GARCIA
Délégué Général



 

Agenda

Le 16-06-2015

picto-agenda-jaune

 

. 23 Juin 2015 - 9h00
Atelier Agrotourisme : Fidéliser ses clients
Les Rochers de Maguelonne - Villeneuve-les-Maguelonne

. 25 Juin 2015 - 14h00
Atelier RSE et stratégie
CCI Narbonne

. Juin à Octobre
Etat des lieux RSE
Sur site

.7 juillet 2015 - 14h00
Réunion groupe "Cap sur les Achats"
Montpellier

.16 juillet 2015 - 14h00
Réunion groupe "Contrôle de gestion"
Castelanau le lez


 

Responsabilité sociétale des entreprises

Le 19-06-2015

La Qualité de vie au travail

Tous les acteurs de l'entreprise s'accordent pour dire que la satisfaction des clients, l'efficacité d'une organisation, passent par l'engagement de chaque collaborateur au service du projet de l'entreprise.

L'objectif est donc d'améliorer la Qualité de vie au Travail afin de viser et concilier l'amélioration des conditions de travail et la performance globale de l'entreprise.

Dans le cadre de son action RSE, LRIA, en collaboration avec l'ARACT LR, vous propose de vous accompagner :

Etape 1 : Organisation d'un RDV sur site dans le but d'identifier les enjeux de la QVT dans votre entreprises

Etape 2 : Réalisation d'un pré-diagnostic (prestation gratuite grâce au soutien financier de l'état dans le cadre de la charte agroalimentaire) pour définir une feuille de route adaptée à votre organisation

Etape 3: réalisation d'un atelier de restitution durant lequel nous présenterons :

    Les bonnes pratiques recensées dans les PME régionales.
    Les modalités d'actions à mettre en œuvre

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter:
Anne Chassang - 04 67 04 30 17 ou anne.chassang@lria.fr

 

--------------------------------------------

Un plan d'action pour la RSE* dans l'agroalimentaire

 

 

Coop de France, LRIA et la Fédération des fruits et légumes s'unissent pour positionner la région comme référence en terme de RSE dans la filière .../...

 

Cliquez ICI pour lire l'article

 

Source : Objectif Languedoc Roussillon - Mai 2015

 

*RSE : Responsabilité sociétale des entreprises

--------------------------------------------

 

Etat des lieux accompagné de votre démarche RSE, d'une demi journée et gratuit

Il s'agit d'analyser avec vous l'avancement de vos pratiques qui peuvent s'intégrer dans une démarche RSE. Vous pourrez ainsi avoir une estimation de premier niveau afin d'identifier les pistes de progrès.

L'objectif sera de vous aider à faire évoluer vos pratiques afin d'être en phase avec votre stratégie et les attentes de vos clients. Ensuite, nous définirons avec vous le type d'accompagnement adapté. Cette étape d'accompagnement sur mesure sera à votre charge, selon les outils choisis.

Cet état des lieux vous intéresse, contacter Anne Gerard, anne.gerard@lria.fr

 

Venez décourvir la 1ère newsletter L'ELAN RSE, l'agroalimentaire en action

Newsletter ETE 2015

 

--------------------------------------------

Atelier RSE et Stratégie

Cet atelier s'inscrit dans l'action RSE 2015 pilotée par LRIA, CDFLR et la FFL et a pour objectif de vous aider dans la mise en place et l'optimisation de votre démarche RSE. Il s'adresse à toutes les entreprises, quelque soit leur niveau d'avancement.

 

  Intégrer les enjeux de la Responsabilité Sociétale à la stratégie de l'entreprise »,

Le jeudi 25 juin 2015, de 14h à 17h30 dans les locaux de la CCI de Narbonne.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une composante essentielle de la gouvernance, devant imprégner la stratégie de chaque entreprise, de manière transverse et dans la durée, pour contribuer à sa compétitivité. Intégrer une démarche RSE à la stratégie de son organisation, c'est avant tout développer des partenariats gagnant-gagnant avec ses parties prenantes. Elle doit amener à revisiter les process, la gestion des risques et opportunités, l'approche des acteurs et des marchés .

La RSE doit être intégrée à la stratégie de l'entreprise car elle est du ressort des valeurs et qu'elle doit orienter le management plutôt que de le compliquer.

Contact inscription : cathy.gracy@lria.fr

 


Partenaires Privilégies

Le 19-06-2015

 

Ensemble, acteurs de la performance


Acteur majeur de la prévention des risques, le groupe SOCOTEC s’engage pour répondre aujourd’hui aux exigences de demain dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement.

SOCOTEC connaît bien le secteur de l’industrie agro-alimentaire et met à votre disposition son expérience et ses équipes pour vous accompagner. SOCOTEC vous apporte des réponses concernant :
•    l’analyse des risques liés à votre activité,
•    les moyens à mettre en œuvre pour maîtriser ces risques,
•    le respect de la réglementation,
•    la conception de vos bâtiments et installations,
•    l’organisation interne de votre entreprise

Pour en savoir plus sur nos prestations, vous pouvez télécharger la plaquette Performance Agro.

Contact : Christophe D’Amato
Responsable Développement Languedoc Roussillon
Tél: +33 (0)4 67 99 86 36 - +33 (0)6 86 08 97 31

 

------------------------------------------------------

 

Le nombre de clients de la banque sétoise (300 collaborateurs, 50 agences en LR) a de nouveau progressé en 2014, dépassant les 45 000 personnes en LR. « La croissance de notre clientèle est d’environ 3 % par an depuis 5 ans, grâce à un coût du risque maîtrisé qui nous a permis de maintenir nos niveaux de crédits », indique Hugues Dupuy, PDG de la banque ... /...

Pour lire la suite de l'article cliquez ICI

Source : la lettreM.fr du 3/06/15

 


 

Recrutement

Le 22-06-2015

Pour vos recrutements, ayez le bon réflexe : www.emploi-agroalimentaire-lr.com, le site emploi des entreprises agro-alimentaires  du Languedoc Roussillon

Déposez gratuitement votre offre et bénéficiez de nombreux services..(Accès à la CVthèque, gestion des candidatures en ligne, fiche et outils pour bien recruter....).
Plus de 1300 CV disponibles, dans les domaines constituant le  cœur de votre activité (qualité/production/maintenance/logistique...)  mais aussi sur les fonctions supports (gestion, recherche & developpement, marketing....)

Zoom sur quelques profils...

RH Qualité Production

Cliquer sur le titre  pour consultez le CV

Découvrez également les différents accompagnements proposés par LRIA.

Contact Céline GOURRE - 04.67.04.30.18 -celine.gourre@lria.fr


 

Formation

Le 22-06-2015

Formations à venir

Cliquer sur l'intitulé de formation pour consulter le programme

Animer le quart d'heure sécurité dans son entreprise - 25/06/15

OBJECTIFS : Animer des réunions courtes de prévention sur le terrain sur l'un des thèmes de la sécurité santé au travail/Mesurer l'impact sur le comportement de ses équipes.

Négociations commerciales 2015 / 2016 et Loi « Hamon » 25/09/2015

Formation organisée en partenariat avec l'ANIA.

La loi relative à la consommation du 17 mars 2014 modifie plusieurs dispositions du Code de commerce relatives aux relations commerciales. Si les grands principes de la Loi de Modernisation de l'Economie n'ont pas été remis en cause, les nouvelles dispositions nécessitent plusieurs précautions à prendre afin de développer une relation commerciale équilibrée. Pour la majorité des dispositions relatives aux relations commerciales, il est indispensable d'adapter les outils et stratégies pour anticiper les conséquences pratiques de ces évolutions et mener à bien les négociations à venir.

Parcours de formations MAINTENANCE

15 et 29 septembre 2015 (2 jours inter) + 1 jour en intra
100 % financés pour les entreprises adhérentes à OPCALIM 
 

Pour y participer :

Entreprises adhérentes à OPCALIM : Les frais pédagogiques liés à ces formations sont entièrement pris en charge par l'OPCALIM et des fonds publics (hors frais de repas) et ne nécessite aucune avance de fonds.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Entreprises adhérentes à un autre OPCA, bénéficiez de tarifs réduits

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

 

Parcours de formation "Adopter les bonnes pratiques d'encadrement au quotidien"
Avec le financement d'OPCALIM et de fonds publics.

17/09 - 8/10 et 5/11/2015

Dans votre rôle d'encadrant, vous êtes amené à prendre des décisions, à répondre à des questions ou à gérer des situations pour lesquelles vous n'avez pas toujours des réponses précises : Que faire lors de l'embauche d'un salarié ? Comment répondre à ses questions sur la formation ? Comment mener un entretien d'évaluation ? Quel est le rôle des représentants du personnel ? Comment aborder une sanction ?
LRIA vous propose un parcours de formation (découpé en 3 modules de 1 jour) qui permet d'aborder les différentes missions d'un manager et  de  former l'encadrement intermédiaire  à la prise en main d'un guide-outil  simple et pragmatique adapté à leur poste. Le « Guide des bonnes pratiques de management »  vous apportera un soutien de façon pérenne pour  trouver rapidement les informations à la pratique du management des Ressources Humaines au quotidien.

Télécharger le programme de formation

 

Contact : Céline GOURRE- 04 67 04 30 18 - celine.gourre@lria.fr

 

 

 


 
 

Des nouvelles de nos Adhérents

Le 19-06-2015

journal-news

Cliquez sur les titres ci-dessous pour lire les articles.


CEMOI inaugure son usine de chocolat en Côte d'Ivoire
Source : Le Manager de l'alimentaire - n°248 du 29/05 au 18/06

FLORETTE : mâche, blette et carotte râpée
Source : Le Manager de l'alimentaire - n°248 du 29/05 au 18/06

MEDITHAU va doubler sa production de moules
Source : Le Manager de l'alimentaire - n°248 du 29/05 au 18/06

VAL d’ORBIEU investit 1,2 M€ dans une ligne BIB à Carcassonne
Source : la lettrem.fr du 4/06/15

LES VIGNERONS CATALANS s’impliquent dans le renouveau du Château de Castelnou
Source : la lettrem.fr du 5/06/15

CAVEAU DE BEAUVIGNAC - Soirée jazz, tapas et vins sous les étoiles
Une programmation qui a choisi de mettre à l’honneur cette année des artistes féminines, chanteuses ou musiciennes, particulièrement bien représentées dans ce cru musical 2015.



 

Adhésions 2015

Le 19-06-2015

Lors de la campagne d'adhésion 2015, LRIA vous a demandé de répondre à un questionnaire afin d'améliorer le fonctionnement, les prestations et les formations.

Vous pouvez consulter la synthèse des réponses en cliquant sur l'image.

 


 

Innovation

Le 19-06-2015

Des chercheurs mettent en avant les déterminants de l'innovation agroalimentaire

Cliquez ICI pour lire l'article

 

 

-------------------------------------------

Michel Kayser et LRIA donnent le top départ de la Recontre Innovante des Talents culinaires en Languedoc Roussillon.

 

Pour lire le Communiqué : Téléchargez ICI

 

 

 


 

Atelier agrotourisme : comment fidéliser ses clients

Le 23-06-2015

Vous souhaitez fidéliser vos clients, vous souhaitez capter une nouvelle clientèle, cet atelier vous intéresse.

Nous vous donnons RDV au Rochers de Maguelone à Villeneuve les Maguelone ! Ce parc est le centre de loisirs qui accueille le plus de visiteurs dans l'Hérault, avec une progression annuelle significative. La responsable de ce parc présentera sa politique de fidélisation particulièrement innovante et performante : www.les-rochers-de-maguelone.com

Nous aurons aussi le témoignage de la responsable communication du domaine de Riberach : http://www.riberach.com/

pour vous inscrire, contacter Anne Gerard : anne.gerard@lria.fr

 


Rencontres d'Affaires Inter IAA

Le 18-06-2015

1ère  édition des Rencontres d'Affaires
Inter IAA à Montpellier

Le jeudi 4 Juin 2015 au Parc des Expositions à Montpellier, de 14h à 18h se sont déroulées les 1ères Rencontres d'Affaires entre entreprises agroalimentaires.

Pour cette première édition, 21 entreprises ont répondu présentes.

Les rendez-vous (de 30 minutes chacun) étaient organisés à l'avance par LRIA en fonction des vœux émis par les participants sur la base d'un catalogue.

65 rendez-vous étaient ainsi planifiés, auxquels se sont ajoutés les rendez-vous improvisés.

Rencontres-Inter-IAA-1-4juin2015

 

Le succès des Rencontres d'Affaires repose sur le nombre d'entreprises participantes. Plus d'entreprises pour plus de rendez-vous ciblés, c'est l'objectif de la prochaine édition !

Ces rencontres avaient pour vocation de développer les relations d'affaires entre les entreprises d'un même secteur, ouvrir de nouvelles opportunités, découvrir de nouvelles entreprises.
Ainsi les participants ont pu échanger sur des produits semi-élaborés ou finis, des services et des prestations, sur la mutualisation ou partage de fonctions et de compétences.

Cette manifestation était organisée par LRIA dans le cadre de l'événement Connec'Sud, en partenariat avec Sud de France Développement.


 

La maintenance au coeur de la performance

Le 18-06-2015

Vous voulez:

  • Mieux maitriser les coûts de maintenance
  • Améliorer la disponibilité des équipements
  • Optimiser le taux de productivité et le respect des délais
  • Planifier et ne pas subir les arrêts machines
  • Coordonner les tâches des personnels de production et de maintenance

Nous vous invirons à participer l'action collective d'accompagnement, pilotée par LRIA et animée par PI Consultants.

Cette action est organisée grâce au soutien financier de l'Etat.

Pour tous renseignements et inscription (reste 2 places disponibles), contactez:

Anne Chassang - 04 67 04 30 17 ou anne.chassang@lria.fr

Anne Gérard - 04 67 04 30 15 ou anne.gerard@lria.fr


 

Opportunités d'affaires / Offre de services

Le 22-06-2015

La révolution énergétique est en marche. La hausse annoncée du prix de l’électricité, la baisse du coût de production du kWh photovoltaïque et la fin des tarifs réglementés font entrer l’énergie photovoltaïque dans une nouvelle ère de développement, donnant tout son sens à l’autoconsommation, une solution rentable vers laquelle Quadran s'engage !

Leader indépendant de la production d’électricité verte en France, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz & la biomasse. Grâce à cette diversité de production et à la force de son implantation locale (siège à Villeneuve-lès-Béziers), Quadran est un acteur incontournable de la transition énergétique en France métropolitaine.

QUADRAN peut ainsi vous proposer d’installer une unité photovoltaïque sur vos toitures ou projets de construction de bâtiment contre un loyer d’occupation et/ou vous proposer une centrale en autoconsommation pour répondre à vos besoins diurnes en consommation.

QUADRAN prend en charge la conception, le montage, le financement et l’exploitation des projets.
Si vous êtes intéressés, merci de contacter Sébastien Lenoir au 06 26 78 66 32 (s.lenoir@quadran.fr)

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de Quadran et la plaquette de l'autoconsommation

----------------------------------------

MERCADIS - MIN de Montpellier : hôtel logistique avec conciergerie, dédié aux entreprises agro-alimentaires

Le MIN de Montpellier, outre sa capacité d'accueil pour des entreprises de distribution et de transformation (pôle de transformation en cours d'émergence) est aussi prestataire de service pour des entreprises agroalimentaires.

Les services suivants vous sont proposés : 

  • Stockage température ambiante, froid positif et négatif
  • Sous astreinte 24/7
  • Enregistrement des courbes de température
  • Surveillance vidéo
  • Accès à la marchandise
  • Réception (colis et palettes) : déchargement, pointage, contrôle, enregistrement et suivi DLC/DLUO
  • Expédition (colis et palettes) : préparation de commandes, filmage, chargement
  • Tunnel de congélation : capacité de 100 m3
  • Bureau libre-service
  • Branchements électriques pour camions réfrigérés

Renseignements au 04.67.92.29.60 ou par mail à somimon@mercadis.net


 

Actualité agroalimentaire

Le 19-06-2015

Dispositifs mobilisables en faveur de l'investissement vert dans les IAA

Téléchargez ICI la brochure présentant les principaux dispositifs de soutien aux « investissements verts » ainsi que les contacts des opérateurs qui les mettent en œuvre.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le guide sectoriel de la filière alimentaire « Agir pour la performance énergétique des entreprises ».
Celui-ci a pour objectif d’aider les professionnels dans la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise de l’énergie adaptée à leur organisation.
Il est téléchargeable ici : http://agriculture.gouv.fr/Filiere-alimentaire-performance-energetique-des-entreprises


 

Partenaires financeurs

Le 19-05-2015

Pour l'ensemble de ses actions, LRIA reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et des co-financeurs : Etat DRAAF - DIRECCTE, Conseils Généraux, ADEME, Europe.

 

 

Région Languedoc-Roussillon

logo_draaf-

 

logo_etat

logo_europe_lr_pf

 

logo_cg66

logo_cg30


Partenaires Filière Agroalimentaire

Le 22-01-2015

Les Partenaires de LRIA :

logo_transferts_lr

logo-sud-de-france-developpement
logo-sud-de-france

logo-aract-lr

logo_ffl

Translog

logo_supagro

logo_midipack

logo_qualimeditarranee


www.agroalimentaire-lr.com www.emploi-agroalimentaire-lr.com