Rassembler et Partager Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez-ici
LRIA
LRIA
Newsletter n°149 Jeudi 20 Novembre 2014
 
Editorial

Dans un contexte de croissance pour 2014 révisée à 0,4%, et un niveau de déficit public toujours pénalisant, les entreprises agroalimentaires n’ont certainement pas aujourd’hui le degré de visibilité et de confiance nécessaire à une construction sereine de leur avenir.
Si encore, cela se passait dans un environnement commercial apaisant…… Mais il n’en est rien !
•    La guerre des prix fait rage, entre les enseignes de distribution, avec, depuis Janvier, une baisse des prix à la production de produits de grande consommation de 1,5% selon l’INSEE.
•    Auchan et Système U d’une part, Casino et Intermarché d’autre part, s’allient pour constituer des centrales d’achat encore plus puissantes. On peut imaginer le climat des négociations pour l’année 2015…
Lors de leur récente visite au SIAL, le Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture ont clairement condamné cette politique suicidaire et déflationniste menée par la grande distribution, car elle est destructrice de valeur ajoutée et d’emplois pour notre filière agroalimentaire. Comment investir et embaucher, dans un climat perpétuel de défiance vis-à-vis de l’avenir ?
Nous avons clairement affiché notre engagement pour une alimentation saine et durable, pour l’emploi en attirant les jeunes dans nos métiers et en capitalisant sur les transferts de savoir faire. Les entreprises agroalimentaires innovent, investissent, participent activement à la performance globale. Elles ont juste besoin, pour continuer, de moins de menaces, de plus d’oxygène et de simplifications. 

Serge GARCIA, Délégué Général de LRIA



 

Innovation

Le 17-11-2014

Concours Sud Innov

Découvrez le film du Concours Sud Innov en cliquant sur l'image ci-dessus

et rendez-vous le 11 décembre 2014 à l'aquarium Mare Nostrum pour découvrir les gagnants.

Pour télécharger le programme.

Le SIAL, une réussite pour les 10 finalistes du concours Sud Innov, de nombreux rendez-vous avec des journalistes et des acheteurs.

4 d'entre eux ont été exposés au SIAL INNOVATION:

 

 

  INNO'VO avec LES SECRETS DE LOU,


 

 

  Distillerie Coopérative LA GRAPPE DE MONTPELLIER (Union GRAP’SUD) avec la VODKA GM ULTRA PREMIUM,


 

 

 

  LAUR'IMPORT avec FRUIT DE CACTUS A BOIRE BIO

 


 

 

  MATAHI COMPANY avec MATAHI DRINK


 

Contact : Anne Gerard - anne.gerard@lria.fr - tél. 04 67 04 30 15

 

--------------------------------------------------------------------

L'innovation, au coeur de la filière alimentaire

Guide illustré

Cliquez sur l'image pour découvrir le guide et retrouvez 2 finalistes du Concours Sud Innov

Page 5 - La Toulousaine des farines avec LA MIE'NUTIE

Page 9 - Inno'Vo avec LES SECRETS DE LOU

 

 

 


 

Club Développement Durable

Le 14-11-2014

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail désigne les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, deux piliers essentiels du Développement Durable.

De nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire régional souhaitent s’engager dans la qualité de vie au travail, en s’intéressant, par exemple, au développement du dialogue social, à la mise en place de parcours professionnels, ou encore à la mise en œuvre de démarches d’amélioration des ambiances physiques de travail.

Dans l’atelier que nous vous proposons, l’ARACT, Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail, vous démontrera les opportunités à s’engager dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, et vous proposera les pistes et les modalités d’action adaptées. Pour que les échanges soient nourris de votre expérience, nous vous proposons de remplir au préalable un bref questionnaire en cliquant sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1FNSO3kH_zkyz7HaaGYv6C968ZR11nwGAWUkATyy0_zw/viewform?usp=send_form

Pour télécharger le programme

 

Les achats reponsables

« L'Achat Responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.
L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et  l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact. » « Définition de l’ObsAR, 2011 »

Les achats sont aussi un levier significatif de maîtrise des coûts.

Au programme de cet atelier, des outils sur les achats responsables et une méthodologie pour réussir votre démarche vous seront présentés. Des témoignages seront exposés avec des retours d’expérience concrets et réussis.

Pour télécharger le programme

 

Contacts :

Anne GERARD - anne.gerard@lria.fr - 04 67 04 30 17

Cathy GRACY - cathy.gracy@lria.fr - 04 67 04 30 16

 

 


 

Club Qualité

Le 14-11-2014

Système qualité, quel logiciel choisir ?

Faut-il utiliser un logiciel qualité ? Lequel choisir ? Quelles fonctionnalités sont nécessaires ? Quel est le retour sur investissement ?
Lors de ce club, vous pourrez aborder divers points comme par exemple les différents logiciels qui existent, leurs utilités, leurs intérêts, fonctionnalités, etc.… et découvrir l’un d’eux lors d’une présentation.

Pour télécharger le programme

 

La gestion de crise

Aucune organisation, quelle que soit sa taille, n'est à l’abri d’une crise : accidents, mise en cause managériale, attaques environnementales, défaillance produit, crise sociale, … .
Une crise apparaît souvent à l’improviste et place l’entreprise ou l’organisation en état d’urgence. Pourtant, une crise ne présente pas forcément que des aspects négatifs. Bien gérée, elle peut devenir une opportunité en termes de management et communication : La gestion de crise.

Pour télécharger le programme

 

Contacts :

Anne GERARD - anne.gerard@lria.fr - 04 67 04 30 17

Cathy GRACY - cathy.gracy@lria.fr - 04 67 04 30 16


 

Automatisation / Robotisation

Le 18-11-2014

Journée de restitution

Dans le cadre de l’action Robotisation/automatisation 2014 à laquelle participent 6 entreprises agroalimentaires régionales*, nous vous invitons à la journée de restitution qui aura lieu le mercredi 3 décembre 2014 à partir de 9h dans les locaux de Florette France Food Service à Toreilles (66).

*Entreprises participantes : Générale Pâtissière, La Cure Gourmande, Moncigale, Fromagerie de Hyelzas, Arterris, Ille Fruits

Pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription

 

Contacts :

Anne Chassang - anne.chassang@lria.fr - 04 67 04 30 17

Anne Gerard - anne.gerard@lria.fr - 04 67 04 30 15

 


 

Partenaires financeurs

Le 19-02-2014

Pour l'ensemble de ses actions, LRIA reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et des co-financeurs : Etat DRAAF - DIRECCTE, Conseils Généraux, ADEME, Europe.

 Région Languedoc-Roussillon

 

logo_draaf

 logo_etat

 

logo_europe_lr_pf

 

logo_ademe

 logo_cg11

logo_cg34

logo_cg66

 

logo_cg30


 
 

Des nouvelles de nos adhérents

Le 17-11-2014

 

Cliquez sur le titre pour lire l'article

 

Arcadie : L'homme et la nature

Source : La lettre M le mag - hors série du 30/09/14

 

Les domaines Auriol : Claude Vialade met la barre plus haut

Source : La lettre M le mag - hors série du 30/09/14

 

Cémoi s'accrédite en Côte d'Ivoire pour l'avenir

Source : RIA - n°760 octobre 2014

 

Emile Noël affirme son identité 100% bio aux USA

Source : RIA - n°760 octobre 2014

 

Les goûts du Sud rachètent Mainjolle

Source : La lettre M n° 1352 du 21/10/14


 

Jobdating stages/emploi

Le 18-11-2014

Une opération  efficace pour les recruteurs et une belle expérience pour les étudiants ...

Le 7 novembre, un jobdating spécial stage et emploi a été organisé à la Fac de pharmacie de Montpellier afin de permettre aux étudiants et ancien élève de Master 2 nutrition et sécurité alimentaire de rencontrer des entreprises qui recrutent dans leur domaine.
13 entreprises  participantes,  8 recruteurs, une vingtaine d'offres de stages ou d'emplois à pourvoir, nous pourrions résumer cet évènement de cette façon mais c'est la qualité des échanges qui a fait une fois de plus le succès de cette expérience.

Pour les entreprises, cette journée qui favorise le dialogue et les rencontres, était l'occasion de rencontrer un maximum de candidats dans un minimum de temps. «Ces entretiens nous ont permis de rencontrer des candidats au profil très intéressant et nous sommes en contact avec certains d'entre eux qui pourraient effectivement répondre à nos attentes» en témoigne Virginie MATHALY,  responsable des ressources humaines et des affaires juridiques d'ALTERBIO.  Les étudiants ont eu aussi apprécié d'échanger et d'être  mis en situation réelle d'entretien de recrutement

.

RDV peut être l'année prochaine...

En attendant, n'oubliez pas que LRIA est là pour vous accompagner dans toutes les phases de vos  recrutements .

Pour de plus amples informations sur notre offre d'aide au recrutement,  consultez le site emploi des industries  agro-alimentaires : http://www.emploi-agroalimentaire lr.com/entreprise/accompagnement-lria


 

Les formes d'emploi à temps partagé

Le 18-11-2014

Vous recherchez du personnel mais vous ne pouvez pas réaliser des embauches à temps plein.

Le Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs LR et LRIA vous proposent des réunions  autour de l'emploi à temps partagé :

       - Le 4 décembre de 14h30 à 16h30 dans le Gard

       - Le 15 décembre de 14h à 16h dans l'Hérault

  L'ordre du jour sera le suivant :

  • Présentation des formes d'emplois à temps partagé
  • Présentation de l'outil GE et des réponses qu'il peut apporter en matière de GRH
  • Présentation du mode de fonctionnement d'un GE 
  • Questions/réponses

 

Contact: Anne Chassang - 04 67 04 30 17 - anne.chassang@lria.fr

Pour vous inscrire : Cliquez ici

 


 

La Rencontre Innovante des Talents Culinaires édition 2015

Le 17-11-2014

En avant première ...  la 4ème édition aura lieu le lundi 5 octobre 2015 au Mas Merlet (Gard - 30 )

 

    

 

Pour présider ces nouvelles rencontres Michel KAYSER Restaurant Alexandre **

nous fait l'honneur d'être le parrain

Thème : « Le Bien être dans l’assiette »

 

Contact : Cathy GRACY - cathy.gracy@lria.fr - Tél. 04 67 04 30 16


 

Transmission des Savoir-Faire

Le 18-11-2014

Ils ont valorisé les savoir-faire dans leur entrprise

Source :Lettre d'info ARIATT - octobre 2014

 

Cliquez sur l'article :

Fromagerie des Cévennes - Camille Davoult

Cofruid'oc - Didier CRABOS

LRIA - Anne CHASSANG


 

Biodiversité

Le 18-11-2014

Enquête en ligne

LRIA, COOP de France LR, en partenariat avec PatteBlanche, agence de communication spécialisée en développement durable et RSE, souhaitent créer une démarche collective pilote de valorisation des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon.

L’année 2014 est consacrée à la 1ère phase du projet permettant d’établir un état des lieux des pratiques tenant compte de la biodiversité dans les entreprises du secteur.
Le questionnaire ci-dessous vous permettra de décrire vos actions en faveur de l’environnement mais aussi d’exprimer vos attentes et vos besoins en terme de valorisation. Cette étape est importante pour préparer la 2ème phase du projet en adéquation avec vos préoccupations.

 


 

Rejoignez-nous sur Facebook !

Le 17-11-2014

Vous pouvez nous suivre sur notre page officielle, aimez-là et
enrichissez nos actualités de vos commentaires


 

Partenaires Filière Agroalimentaire

Le 22-01-2015

Les Partenaires de LRIA :

logo_transferts_lr

logo-sud-de-france-developpement logo-sud-de-france

LRE

logo_ffl

Translog

logo_supagro

logo_midipack

logo_qualimeditarranee


www.agroalimentaire-lr.com www.emploi-agroalimentaire-lr.com