Rassembler et Partager Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez-ici
LRIA
LRIA
Newsletter n°136 Mardi 18 Juin 2013
 
Editorial

"9  ans, je n'ai pas vu passer le temps, j'en ai apprécié chaque minute, même quand elles ont été difficiles. 9 ans de rencontres enrichissantes avec vous ; 9 ans aussi avec une équipe compétente, efficace et mobilisée sans laquelle rien n'aurait été possible. Nous avons réussi ensemble tant de choses, surmonté tant d'obstacles...

Je ne peux omettre de remercier tous ceux qui m'ont, qui nous ont fait confiance, au premier rang desquels nos  financeurs, l'Etat, la Région, les Départements, partenaires essentiels de notre développement, mais aussi le Président, les membres du Bureau et du Conseil d'administration de LRIA.

La situation économique actuelle, dans laquelle vous vous débattez, plaide tout particulièrement en faveur du rassemblement de nos entreprises pour mieux y faire face. Je fais le vœu qu'ensemble nos entreprises en sortent renforcées et toujours plus dynamiques.

Mon départ n'est qu'un passage de relai à mon successeur, Serge Garcia, et à l'équipe en place qui , j'en suis sûre, vont poursuivre  leurs efforts pour vous rendre tous les services que vous attendez. Je leur souhaite de grandes ambitions et de nombreux succès .

D'un peu plus loin, je resterai attentive à l'avenir  du réseau des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon qui me tient toujours aussi fortement à cœur.

 

Brigitte Bouillut



 

Formation

Le 17-06-2013

Lancement du parcours de formation comptabilité/gestion et finance

Le parcours proposé se découpe en plusieurs modules qui permettent d'aborder l'ensemble des missions couvertes par les fonctions comptable, gestion et  finance.
L'objectif de ce cycle de formation est de proposer sur une durée raisonnable, une formation progressive en comptabilité/gestion/finance. Ce parcours permettra aux participants de consolider leurs compétences et d'échanger avec un expert et avec vos pairs sur les problématiques rencontrées , sur les pratiques et outils de chacun.  

Adhérent OPCALIM : les  frais pédagogiques liés à ces formations sont entièrement  pris en charge par l'OPCALIM  et la DRAAF  (hors frais de repas) et ne nécessite aucune avance de fonds.

Autre OPCA : tarifs préférentiels

 

Contacts :
Céline GOURRE
LRIA
04.67.04.30.18
celine.gourre@lria.fr
Céline MAURY
OPCALIM (Industries alimentaires)
celine.maury@opcalim.org
04.67.64.45.40

-------------------------------------------------------------

Formations à venir

Cliquez sur le titre pour consulter le programme

Programmes bientôt disponibles  :

  • Formation des membres du CHSCT - 8 au 10 octobre 2013 - Montpellier
  • Gérer une crise par la mise en situation - Date à définir
  • L'EDI ou en êtes vous ?- Date à définir
  • Parcours Agrotourisme - octobre et novembre 2013

 


 

Energie

Le 17-06-2013

Club énergie sur les certificats d’économie d’énergie

Pour financer des opérations d’efficacité énergétique sur vos bâtiments ou votre process industriel, vous pouvez bénéficier des primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), allant de 5% à 40% du montant des travaux en fonction de leur nature.  . Ce dispositif été mis en place par le gouvernement pour encourager les économies d’énergie dans les entreprises.

Vous souhaitez entreprendre des travaux (Air comprimé, moteurs hauts rendement, récupérateurs de chaleur, variateurs électroniques de vitesse, transformateurs, compresseurs, condenseurs frigorifiques, …), LRIA vous propose une réunion le mardi 25 juin (8h30 -10h30) dans les locaux de l’Ademe (119 avenue Jacques Cartier – Montpellier) pour vous aidez à mieux comprendre ce dispositif.

Programme

Contact : Anne Gerard : anne.gerard@lria.fr

--------------------------------------------

Logiciel de suivi de vos consommations énergétiques

Il est admis que suivre ses énergies permet de générer des économies qui peuvent atteindre 10% à 20% de la facture globale.

Pour répondre à toutes ces questions, Viginergies est une application simple d’utilisation et redoutable par les informations de gestion qu’elle donne.
On peut suivre ses énergies mensuellement, calculer des indicateurs propres au site, générer des alarmes en cas de dérives et se comparer son coût moyen par rapport à d’autres sites

Contact : Anne Gerard ; anne.gerard@lria.fr

 

-------------------------------------------

Formation à l’Action pour la Compétitivité Energétique des Entreprises Agroalimentaires (FACEEA)

Les entreprises sont soumises à des augmentations de prix de l’énergie qui menacent leur rentabilité. Par ailleurs, elles subissent une pression des pouvoirs publics et des clients pour démontrer un comportement sociétal responsable et une action environnementale concrète.

L’objectif de cette formation-action est de promouvoir l’efficacité énergétique dans l’industrie agroalimentaire et d’utiliser la performance énergétique comme levier de compétitivité.

Programme et inscription


 

Des nouvelles de nos adhérents

Le 17-06-2013


Journée Portes Ouvertes du Groupe volailler DUC

Le Groupe volailler DUC a réuni 150 personnes lors de sa Journée Portes Ouvertes le vendredi 31 mai 2013 à Pompignan, dans le Gard.

Afin de pouvoir répondre au développement de ses marchés dans le grand Sud-Est au travers de son abattoir de Saint Bauzély (Gard), la société DUC, leader européen de la volaille certifiée, lance un programme de constructions de bâtiments avicoles.

>> lire le communiqué de presse

 

 


------------------------

Crudi : accord de contractualisation avec Mc DO

Source : Le Manager - du 31 mai au 13 juin 2013 n°208

 

------------------------

Domaine de l'Oulivie : Hébergement au domaine

Des Tentes Lodges, en plein cœur d'une oliveraie : http://www.oulivie.com



Partenaires

Le 20-02-2014

Les Partenaires de LRIA :

 

logo_transferts_lr

 logo-sud-de-france-developpement logo-sud-de-france 
 

LRE

 

 

 

logo_ffl

 

Translog

 

logo_supagro

 

logo_midipack

logo_qualimeditarranee


 
 

Le Sud cultive ses Talents

Le 17-06-2013

Après une 1ère édition réussie en 2009, et à la demande de plusieurs entreprises, LRIA organise la 2ème édition du SUD CULTIVE SES TALENTS, le vendredi 6 décembre 2013.

Nous vous invitons à participer à cette manifestation d'envergure dédiée aux salariés des entreprises agroalimentaires de la région.

Cela vous permettra :

- de reconnaître, haut et fort, la contribution d'un ou plusieurs de vos salariés à la performance de l'entreprise.

- de rendre l'image de votre entreprise plus attractive, de promouvoir vos valeurs

- et, surtout, de valoriser vos salariés pour le travail qu'ils accomplissent, la motivation et la responsabilité dont ils font preuve,  les initiatives qu'ils prennent

 

 Pour en savoir plus sur cette manifestation: clliquez ici 

 Rétrospectives sur l'édition 2009: cliquez ici

Pour toutes informations sur les objectifs et intérêts de la participation de votre entreprise à cette nouvelle manifestation: contactez Anne Chassang - anne.chassang@lria.fr - 04 67 04 30 17


 

BIO

Le 10-06-2013

Rencontre BIO avec LA VIE CLAIRE 

logo-lria logo-la-vie-claire logo-sud-et-bio

 

LRIA et SUD & BIO organisent à l'attention des Producteurs et des Transformateurs de produits Bio (hors vin) une

Rencontre avec des représentants de l'enseigne Bio
LA VIE CLAIRE

le Jeudi 27 Juin 2013 à 14 heures 
 au Phare de la Méditerranée, Palavas-les-Flots (34) 

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette après-midi d'information et d'échanges dont voici le programme : 

  • Présentation de l'enseigne LA VIE CLAIRE, son réseau, son organisation, son fonctionnement,
  • Echange de questions-réponses entre les participants et les représentants de LA VIE CLAIRE.
  • Rencontre autour d'un verre de l'amitié

>> Bulletin de participation

>> Plan d'accès

 Contacts:       

LRIA: Hermine Lécuret
hermine.lecuret@lria.fr

SUD & BIO : Amélie Berger
amelie.berger@sud-et-bio.com 

_____________________

Plan Ambition Bio 2017

A l'occasion du lancement du Printemps BIO 2013, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a présenté le programme Ambition Bio 2017.

Objectif : permettre à l'ensemble de la filière bio de se développer et donner un nouvel élan à ce mode de production qui répond aux grands enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain comme aux attentes des citoyens. 

Vous pouvez accéder au programme ainsi qu'à tous les détails sur le site du Ministère : 
http://agriculture.gouv.fr/ambition-bio-2017


 

Actualités des partenaires

Le 17-06-2013

La news économique du Languedoc Roussillon - Mai 2013

Translog Sud de France - Mai 2013

Transferts LR  - Lettre n° 55

 

------------------------------------

 

DRAAF LR : Information emploi d'avenir

Dispositif phare du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes, les emplois d’avenir permettent aux entreprises d’embaucher des jeunes de16 à 25 ans peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi, avec un financement de l’État.

Pour en savoir plus cliquez ICI

 

 

 

 


 

Gaspillage Alimentaire

Le 17-06-2013

Ce vendredi 14 juin, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier.
Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.

Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/Pacte-gapillageAlim_V6_cle07d61d.pdf


 

Actualités Agro-alimentaires

Le 17-06-2013

 

 

Le PEIFL change d’identité et devient le pole TERRALIA

pour s’engager résolument vers l’usine à croissance

 Venez également découvrir

le nouveau site internet : www.pole-terralia.com

----------------------------------------------

Pour lire les articles veuillez cliquer sur les titre

Une sixième modalité gustative : le gras

Source : Grain de sucre - Mai 2013 n° 30

----------------------------------------------

Les marques de PME en panne

Source : Le manager  - 31 /05 au 13/06/2013 n° 208

----------------------------------------------

Laurent Spanghero, devenu pro-végétal, revient dans la mêlée

Source : Le manager  - 31 /05 au 13/06/2013 n° 208

 

 


Partenaires financeurs

Le 21-01-2015

Pour l'ensemble de ses actions, LRIA reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et des co-financeurs : Etat DRAAF - DIRECCTE, Conseils Généraux, ADEME, Europe.

 Région Languedoc-Roussillon

 

logo_draaf

 logo_etat

 

logo_europe_lr_pf

 

logo_ademe

 logo_cg11

logo_cg34

logo_cg66

 

logo_cg30

 

 

 


www.agroalimentaire-lr.com www.emploi-agroalimentaire-lr.com