Formation

LES ACTIONS

Programme AGIR pour l'Agroalimentaire en Languedoc-Roussillon

Etudes et enquêtes

Etude « Dynamiques des entreprises agroalimentaires du Languedoc Roussillon »

A l'initiative de Languedoc-Roussillon  Industries Agroalimentaires (LRIA), un groupe de travail (UMR Moisa et DRAAF LR) a réalisé une première enquête en 1998 auprès des établissements agroalimentaires de la région Languedoc-Roussillon.

 

L’enquête de 1998

Elle a eu pour but de décrire le champ et le poids de l’activité agroalimentaire régionale, « du champ de l’agriculteur à l’assiette du consommateur » : analyse ‘systémique’ de cette sphère et des principales filières régionales (vins, fruits et légumes, céréales et dérivés, produits animaux, autres branches).

Document : Dynamiques des entreprises agroalimentaires du L.R. – principales composantes de la sphère agroalimentaire régionale – 1997/1998 (Enquête DADP – GRAAL.M / DRAAF – SREA 1998)

 

Cette enquête a été renouvelée en 2003

La mise à jour 2003 de cette activité économique essentielle de la Région Languedoc-Roussillon, a procuré de nombreux résultats (restitutions, publications, transferts) sur les questions d’innovation, gouvernance, performances, liens amont-aval, etc. mais a soulevé de nouvelles questions.

Document : Dynamiques des Entreprises Agroalimentaires du Languedoc-Roussillon : évolution 1998 – 2003 (Agreste - janvier 2004 – La sphère agroalimentaire revisitée en 2003)

 

L'enquête de 2010

Une nouvelle enquête, réalisée en 2010 permettra une nouvelle "mise à jour" de la sphère agroalimentaire régionale, en bénéficiant des expériences précédentes et d’un fort consensus entre tous les partenaires.
L’objectif est de comparer, 10 ans et 5 ans après, les dynamiques de changements des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon, et d’apporter un outil d’aide à la décision aux acteurs privés et publics, qui les animent.

 

 Cette action est réalisée dans le cadre du programme « AGIR pour l’agroalimentaire » avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture Languedoc-Roussillon
logo_draaf-lr

Equipes de recherche et partenaires de l’enquête

Etablissements Equipe, unité, service
Montpellier SupAgro, Inra, Cirad UMR Moïsa, UMR Innovation
UM I et II CR2M (UM I et UM II)
LRIA, FRCA, Région LR, Chambres, DRAAF-LR, ...
 
Haut de page