banniere_flash

LES ACTIONS

Programme AGIR pour l'Agroalimentaire en Languedoc-Roussillon

Restauration collective - Espace Structures de R.C.

ACTION EN COURS
Bienvenue sur l’espace dédié aux acteurs de la Restauration collective du Languedoc-Roussillon.

Sommaire :

Présentation de l'action "Restauration collective"

Annuaire des fournisseurs de la Restauration collective

Outils et documents

Showroom des produits alimentaires

Visites commentées de cuisines centrales

Etude Restauration collective et Logistique sur le département de l'Aude

Projet Haute Qualité Alimentaire

 

 

Présentation de l'action "Restauration collective" 

 

Depuis 2007, LRIA poursuit son programme d'actions pour favoriser l'approvisionnement de la Restauration collective en produits alimentaires locaux et pour lever progressivement les freins existants.

Cette action consiste à : 

  • impliquer des acteurs importants dans l'approvisionnement de la Restauration collective en créant un groupe de travail mixte grossistes-distributeurs et producteurs-transformateurs agro-alimentaires
  • sensibiliser et informer des Etablissements de Restauration collective pour favoriser les achats en produits locaux
  • enrichir le fichier des structures de restauration collective régionales pour les entreprises
  • enrichir l'information concernant l'offre disponible localement (produits, fournisseurs) sur le site internet www.agroalimentaire-lr.com
  • identifier en région Languedoc-Roussillon les fournisseurs de plateaux-repas à domicile
  • organiser une formation pour aider les entreprises à répondre aux appels d'offres 

 

Annuaire des fournisseurs de la Restauration collective

 

Vous trouverez sur ce site, à la rubrique "Les Entreprises" l'Annuaire des fournisseurs de la Restauration collective.

Cet annuaire est dédié aux acteurs de la Restauration collective désireux de connaître l'offre alimentaire en Languedoc-Roussillon et souhaitant développer leur approvisionnement en produits locaux et de qualité.

Il a été conçu pour faciliter la recherche d'entreprise par département, par type de produit, par signe de qualité ou en combinant ces trois critères. Une liste d'entreprises s'affiche sur la même page en fonction des critères sélectionnés.

 

>> Accès direct à l'annuaire des fournisseurs de la Restauration collective

 

 

Outils et documents

 

Le guide pratique "Favoriser une Restauration collective de proximité et de qualité" réalisé par la DRAAF Rhône-Alpes, s'adresse aux acteurs de la restauration collective.

Ce guide, très complet, présente en détail :

  •  Les conditions de réussite d'un projet de restauration de qualité et de proximité (partie 1) ;
  • Les procédures de passation de marché les plus adaptées, et la rédaction de ces marchés dans l'objectif de favoriser un approvisionnement de proximité et de qualité (partie 2) ;
  • Des témoignages et exemples concrets, pour illustrer le fait qu'une restauration de qualité et de proximité est possible (partie 3).

Le guide apporte des réponses aux nombreuses questions des gérants de la restauration collective face aux blocages du code des marchés publics en terme d'approvisionnement local. Les entretiens réalisés pour les besoins de ce travail ont ainsi mis en évidence des difficultés autres que juridiques.

Télécharger le guide :

>> "Favoriser une Restauration collective de proximité et de qualité" (format PDF - 15.3 Mo)

guide_pratique_restauration_collective

 

Show Room des produits alimentaires

 

Le 3ème Show Room RHD dédié aux professionnels de la Restauration Collective, organisé par Sud de France Développement, s'est déroulé le 10 octobre 2012

 logo-sud-de-france-developpement

Ce Show Room était organisé par Sud de France Développement sous forme de mini-expo, en partenariat avec Sud Et Bio et avec le concours de LRIA.

Ouvert à tout type de produit, cet événement offre aux entreprises l'opportunité de présenter et faire déguster leurs produits, et de nouer des contacts privilégiés avec les acheteurs et professionnels invités.

Un buffet-dégustation clôture le Show-Room afin de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.

Un « catalogue des exposants » ou « carnet de dégustation » est spécialement édité pour l'événement afin que chaque entreprise participante puisse valoriser au mieux ses produits et ses services. Il est remis aux participants et diffusé aux différents acteurs de la Restauration Collective régionale.

Télécharger :

>> le catalogue des exposants au Show-Room 2012

 

En 2008 et 2009, les premiers Show-room agroalimentaires dédiés aux professionnels de la restauration collective, ont été organisés en collaboration avec Sud de France Export .
Les entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon ont présenté et fait déguster leurs produits aux acheteurs invités. 87 acheteurs régionaux ont participé au premier Show-room en 2008 et  112 acheteurs au deuxième Show-room en 2009.
Le catalogue des exposants, présenté sous la forme d'un "carnet de dégustation ", a été distribué et envoyé aux acheteurs.

 Ces manifestations professionnelles représentent une occasion privilégiée pour apprécier l'offre alimentaire du Languedoc-Roussillon et pour développer des relations commerciales avec les PME régionales.

 

Télécharger :
le catalogue des exposants 2008 (format .PDF)

le catalogue des exposants 2009 (format .PDF)

 

catalogue_show_room_2008  catalogue_show_room_2009

 

Les Show-rooms ont été réalisés en partenariat avec Sud de France Export

logo_sud_de_france_export

 

 

Visites commentées de cuisines centrales (réalisé)


Afin de favoriser les contacts entre les différents acteurs, LRIA a organisé des « Visites Commentées » de cuisines centrales

 

Ces visites étaient proposées aux entreprises agroalimentaires locales pour leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement des structures de restauration et l’ensemble de leurs contraintes.

Elles représentaient de véritables temps forts et l’opportunité de travailler au développement des relations commerciales.

L'Hôpital local de Lunel (34) et l'Unité de Production Culinaire du Lycée Jean Mermoz à Montpellier (34) ont déjà accueilli les chefs d'entreprise et responsables commerciaux au sein de leur cuisine.

 

 

Etude Restauration collective et Logistique sur le département de l'Aude (réalisé)

 

C'est en partenariat avec le Conseil Général de l'Aude, dans le cadre du projet AUDEVANT, et avec le concours de la DRAAF-LR dans le cadre du Plan Régional Offre Alimentaire, que LRIA a réalisé une étude exploratoire auprès d'un échantillon des structures de Restauration collective et des PME agroalimentaires de l'Aude au cours du deuxième semestre 2010.

Cet étude avait pour objectifs :

  • d'étudier la demande de la restauration collective dans un rayon de 50 km autour de Carcassonne
  • d'étudier l'offre des Entreprises Agro-alimentaires de l'Aude intéressées pour travailler avec la restauration collective 
  • de comparer l'offre et la demande pour faire apparaître les opportunités entrepreneuriales à réaliser. 
  • d'étudier des solutions logistiques afin d'optimiser les coûts.

Elle a permis d'identifier et d'évaluer les besoins de la Restauration collective dans un rayon de 50 km autour de Carcassonne, faisant apparaître une large demande de 685 références de produits. D'autre part, l'enquête auprès des PME agro-alimentaires de l'Aude sur leur capacité à répondre à ces besoins a mis en évidence les écarts entre l'offre et la demande. Enfin, à l'aide des données croisées et grâce au partenariat avec la filière Logistique et Transport "TRANSLOG", une étude sur des solutions logistiques visant à favoriser l'approvisionnement en produits locaux a été réalisée.

logo_cg_aude     logo_draaf_lr    logo_translog

 

Projet Haute Qualité Alimentaire (réalisé)

 

Garantir la sécurité alimentaire dans les assiettes demeure l’une de nos préoccupations majeures.

C'est pourquoi LRIA  a travaillé sur ce thème en partenariat avec le Conseil Général de l’Hérault afin de vous permettre un approvisionnement en Haute Qualité auprès des entreprises agroalimentaires régionales.

logo_cg_herault

Haut de page