banniere_flash

LRIA

Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires au service des entreprises.

Editorial

L'industrie agroalimentaire est, au plan régional, le premier secteur industriel, tant au niveau du chiffre d'affaires, que des investissements engagés, de la valeur ajoutée ou du niveau d'exportation.

En Région Languedoc-Roussillon, ce secteur représente près de 8 milliards EUR de chiffre d'affaires et 21 069 emplois (derniers chiffres issus de l'enquête AGRESTE janvier 2004).

En 2006, la Région s’est engagée puissamment dans un premier Contrat de Filière avec l’agroalimentaire qui nous a permis de développer un nombre sans cesse plus important d’actions collectives destinées à favoriser la croissance économique de notre secteur.

Nos autres partenaires financeurs : Etat, conseils généraux, Europe, se sont associés à cette nouvelle ambition et nous ont tous soutenus.

C’est ce qui nous a permis de faire porter nos efforts à la fois sur le développement durable, l’innovation et la nutrition, la performance industrielle, le financement des entreprises, la croissance organique et la croissance externe, le développement des partenariats, l’accompagnement des entreprises rencontrant des difficultés, la gestion des ressources humaines, le recrutement et la formation, le packaging, l’écoute des consommateurs, la performance commerciale et les TIC, le développement d’un courant d’affaires avec la restauration collective, etc.

En 2009, la Région Languedoc-Roussillon a poursuivi son soutien à l'agroalimentaire dans le cadre du Programme "AGIR pour l'Agroalimentaire".

LRIA s’enorgueillit de remplir pleinement sa mission, d’être reconnue et respectée.

Au travers de notre site Internet, nous vous proposons de faire encore plus facilement qu'avant, ce qui a aussi fait notre succès : le travail en réseau et la "fertilisation croisée".

Nous vous invitons à échanger, partager avec d'autres vos expériences, vous regrouper sur des projets communs, faire part de vos besoins (recrutement, achats, etc.), de vos recherches, etc.

Le site LRIA est donc VOTRE SITE.... Utilisez-le, faites-le vivre, faites-le connaître, rendez-le interactif... Sollicitez-nous et faites-nous part de vos suggestions d’améliorations. Notre rôle est de servir l’agroalimentaire et c’est aussi notre grand plaisir.

Didier Barral
Président de LRIA

 

Les partenaires et financeurs

 

 

logo_draaf

 logo_etat

 

logo_europe_lr_pf

 

logo_ademe

 

logo_cg11

logo_cg34

logo_cg66

 

logo_cg30

Haut de page